Reprise des travaux !

Cette année, le Sénat aura connu deux sessions extraordinaires en septembre : la première le jeudi 9 septembre pour adopter le projet de loi relatif à l’état d’urgence sanitaire en Outre-Mer ; la seconde depuis mardi 21 septembre pour adopter des conclusions de commissions paritaires et divers textes portant sur la rémunération des agriculteurs, les sapeurs-pompiers, la modernisation de la gestion des finances publiques, la confiance dans la justice ou encore la maltraitance animale.

Le mois de septembre est aussi celui de la rentrée politique, particulière à quelques mois de l’élection présidentielle. Chargée avec le député Olivier Marleix, de synthétiser les propositions des Républicains pour cette échéance, j’ai participé les 4 et 5 septembre 2021 à la rentrée des jeunes LR réunis au parc floral de Vincennes.

Les 16 et 17 septembre, l’ensemble du groupe LR au Sénat s’est retrouvé à Vannes pour deux journées de séminaire au cours desquelles nous avons eu l’occasion notamment d’écouter le sociologue Mathieu Bock-Coté sur le wokisme et le racialisme, l’avocat Thibault de Montbrial, l’économiste Jean-Marc Daniel récent auteur de « l’argent magique » ou encore le directeur du CEVIPOF Martial Foucault sur la droitisation de la société française. Au lendemain de la présentation du projet de loi de finances pour 2022, les trois groupes parlementaires se sont réunis au Sénat pour discuter des échéances budgétaires de l’automne.

Présentation du budget pour 2022

Le texte du projet de loi de finances 2022 a été dévoilé par le gouvernement mercredi 2 et a rapidement fait l’objet de sévères critiques. La commission des finances a procédé le jour même à l’audition de M. Pierre MOSCOVICI, président du Haut Conseil des finances publiques puis à celle de M. Bruno LE MAIRE, ministre de l’économie, des finances et de la relance et de M. Olivier DUSSOPT, ministre délégué́ chargé des comptes publics.

Le Haut Conseil des Finances publiques a fustigé le projet de budget 2022 du gouvernement, et s’est dit incapable de rendre un avis « pleinement éclairé » car « des mesures d’ampleur » prévues par le gouvernement n’ont pas été intégrées au document transmis à l’instance indépendante. Les mesures d’ampleur visées sont notamment le revenu d’engagement pour les jeunes annoncées par le Président de la République en juillet dernier, qui pourrait coûter 2 milliards d’euros annuels, ainsi que le plan d’investissement de plusieurs milliards d’euros sur plusieurs années, et qui commencerait dès 2022.  Le Haut Conseil a estimé ne pas être « à ce stade en mesure de se prononcer sur la plausabilité de la prévision de déficit pour 2022 », (prévision par le gouvernement d’un déficit de 4,8% du PIB pour 2022), les promesses de dépenses d’Emmanuel Macron en cette période de campagne électorale paraissant sans limite.

Invitée de la matinale de Public sénat vendredi 24 septembre, j’ai eu l’occasion de m’exprimer sur le PLF 2022.

Dans le Département

Le 13 septembre 2021, j’ai assisté à la rentrée solennelle du Tribunal judiciaire de Nanterre, avec l’installation du nouveau procureur de la République, Pascal Prach, qui arrive de Rouen. Il a été accueilli par ses pairs et l’ensemble des magistrats du siège, dont Catherine Pautrat, présidente du Tribunal . Il succède à Catherine Denis, dont il a chaleureusement loué les qualités professionnelles, spécialement les qualités d’indépendance et d’impartialité. Pascal Prach a pour ambition d’améliorer les délais d’audiencement, de lancer le nouveau pôle environnement, de mettre en place des cellules judiciaires de traitement de la délinquance afin d’apporter des réponses rapides à des problèmes localisés de délinquance de voie publique.

Le 20 septembre, j’ai visité l’entreprise Qarnot Computing, située à Montrouge, retenue pour l’exposition #MadeinFrance à l’Elysée. Cette entreprise a eu l’idée de récupérer la chaleur générée par les processeurs pour chauffer des immeubles : ce procédé est économique et écologique !

Et bien évidemment, le mois de septembre a été l’occasion de goûter à nouveau à des moments plus festifs : journées européennes du patrimoine, semaine de la mobilité, journées du cheval, etc.

Et aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *