À propos de

 

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Cachan dans le département de sciences sociales, diplômée du Master APE de l’EHESS et de l’ENSAE, spécialisée en économétrie, Christine Lavarde intègre le corps des ponts des eaux et des forêts dont elle termine la formation en 2009.

Elle commence sa carrière en tant qu’adjointe à la chef de la mission intermodalité fret au sein du ministère chargé des transports. À ce titre, elle participe à la réflexion autour des premières autoroutes ferroviaires et autoroutes de la mer. Elle rejoint en janvier 2015 la commission de régulation de l’énergie comme chef du département chargé de la gestion des charges de service public de l’électricité (CSPE) et du gaz. Dans ce cadre, elle met en oeuvre le premier appel d’offres pour l’installation de parcs éoliens en mer ainsi que de nombreux appels d’offres en matière d’électricité photovoltaïque. Elle suit également les problématiques d’autonomie énergétique des départements ultra-marins. Elle rejoint la Cour des comptes en septembre 2015 en tant que rapporteur extérieur à la Septième chambre.

Elle a collaboré à des travaux de l’Institut Montaigne et a notamment été rapporteur du groupe de travail sur les infrastructures de transport.

Élue conseillère municipale déléguée à l’animation sportive de Boulogne-Billancourt en mars 2008, elle se voit confiée en février 2012 la délégation au budget. Réélue en mars 2014 aux côtés de Pierre-Christophe Baguet, elle devient adjointe au maire chargée des finances. Elle siège également au conseil territorial de Grand Paris Seine Ouest et au conseil métropolitain du Grand Paris.

Le 24 septembre 2017, elle est élue sénatrice des Hauts-de-Seine. Elle devient le plus jeune sénateur de la Haute assemblée à l’issue du renouvellement de septembre 2017 et la plus jeune sénatrice jamais élue.

Grande sportive, elle pratique le triathlon sur toutes les distances et a fini l’Ironman de Roth en 2012. Elle est vice-championne de France par équipe sur le format longue distance en juin 2017 et championne de France par équipe de duathlon longue distance en avril 2018.