Après plusieurs semaines d’attente et une relance avec un courrier en A/R, Philippe Wahl, président-directeur général de la Poste, a répondu à mon courrier du 16 avril. Comme j’ai déjà pu l’indiquer, monsieur Wahl rappelle que « ces problèmes de distribution sont dus au mouvement de grève illimité décidé fin mars par l’organisation syndicale Sud Poste. […..] il ne s’agit pas de revendications locales particulières à Boulogne ou à d’autres sites postaux du département des Hauts-de-Seine. Les revendications principales des grévistes portent, en effet, sur le refus du licenciement d’un représentant de ce syndicat et sur la réforme actuelle de la SNCF.«
Philippe Wahl indique également que « des mesures exceptionnelles ont été mises en place afin de faire face à cette situation et limiter au maximum la gêne occasionnée pour nos clients. » Au regard des mails que j’ai pu recevoir ou de tous ceux qui ont été adressés au maire de Boulogne-Billancourt qui suit l’évolution de la situation au jour le jour, il apparaît que « ces mesures exceptionnelles » ne permettent pas d’assurer la continuité du service public postal. C’est pourquoi, j’ai saisi le ministre de l’Economie, ministre de tutelle de La Poste, sur le maintien du service postal universel face à une grève qui dure.
MAJ du 19 juillet 2017. Cette question a obtenu une réponse publiée le 19 juillet. La réponse est fort décevante : le ministre ne s’engage nullement à la mise en place d’un dispositif permettant la continuité du service public universel en cas de mouvement de grève. Pour autant, je ne relâche pas mes efforts et continue à travailler à un dispositif législatif permettant d’assurer la continuité du service postal universel.