Après une longue période de mise en sommeil, le temps de la campagne des élections sénatoriales du 24 septembre dernier, le site va reprendre ses publications (quasi) hebdomadaires. Ce premier billet du second mandat est l’occasion de remercier les électeurs pour leur confiance renouvelée. Je remercie également Inès et Elisabeth qui travaillent à mes côtés depuis plusieurs années, et les nombreux stagiaires que nous accueillons, pour leur aide très précieuse. Nous allons tâcher de mettre autant de passion et d’investissement au service des Altoséquanais et de notre pays que lors du premier mandat.
Dans l’hémicycle : Réélection de Gérard Larcher à la Présidence du Sénat
Lundi 2 octobre 2023, Gérard Larcher, Sénateur des Yvelines, a été réélu à la Présidence du Sénat de la République Française. Il (re)devient le deuxième personnage de l’Etat et assurera par intérim la présidence de la République en cas d’incapacité du président élu. Dans son allocution, Gérard Larcher a insisté sur la place institutionnelle du Sénat dans la vie politique française actuelle et future. (62% des Français estiment que le Sénat joue un rôle important dans la politique française.) Le Président a indiqué être ouvert à des évolutions de la Constitution si et seulement la réforme améliore concrètement le fonctionnement de notre République et sa vie démocratique. Il a également évoqué la main tendu du Sénat vers l’exécutif avec la remise en juillet dernier de quinze propositions pour « rendre aux élus le pouvoir d’agir ».
Renouvellement des instances du Sénat
A la suite des élections sénatoriales, toutes les instances de la haute assemblée sont renouvelées. Je vais continuer de siéger au sein de la commission des finances, de la commission aux affaires européennes et de la commission spéciale chargée du contrôle des comptes et de l’évaluation interne. Je n’ai pas été renouvelée dans mes fonctions de vice-président car mercredi 18 octobre je deviendrai officiellement président de la délégation à la prospective.
Créée en 2009, cette délégation observe et réfléchit aux transformations de la société et de l’économie. Son travail s’inscrit dans l’une des particularités du Sénat, qui manque souvent à notre société de l’immédiateté ultra-connectée, celle d’être « l’assemblée du temps long et du consensus ». C’est notamment grâce à la délégation que j’ai pu faire un rapport passionnant sur l’exploitation des ressources spatiales rendu public en juin dernier.
En commission des finances : Retour de la LPFP et du PLF
Le 27 septembre, nous avons également auditionné Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et Thomas CAZENAVE, ministre délégué chargé des comptes publics, sur le projet de loi de finances pour 2024. Je les ai interrogés sur le crédit industrie verte, le bonus automobile et le FCTVA.
Et aussi