Le 16 juillet 2018, le maire de Boulogne-Billancourt a été informé par courrier de la fermeture courant octobre de l’agence de la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) située rue Danjou. Cette agence couvrait également les villes de Sèvres, Saint-Cloud, Chaville, Garches et Suresnes.
Selon les termes du courrier, « La CNAV fait actuellement évoluer sa politique d’accueil et son réseau d’agences de retraite dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité de service à destination des assurés d’Ile-de-France« . A l’instar de Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, il ne m’apparaît pas évident que d’inviter les habitants du centre du département à se rendre désormais au Plessis-Robinson pour bénéficier d’un accompagnement dans leurs démarches liées à la retraite, participe d’une amélioration de la qualité du service public.
J’ai attiré l’attention du ministère de la Santé et des Solidarité sur la réduction de l’accès au droit des populations les plus fragiles et les moins mobiles à la suite de ce déménagement. A l’initiative des maires, j’ai suggéré l’organisation de permanence dans des locaux municipaux, solution qui permettrait de maintenir des permanences de proximité tout en répondant à l’objectif de diminution des dépenses publiques. La réponse de la secrétaire d’Etat est loin de me rassurer. Si nous avons été entendus, nous sommes loin d’avoir été écoutés.